La commission électorale condamne les violences envers l’ANC
La commission électorale sud-africaine a « fermement » condamné les violences qui ont eu lieu dimanche envers neuf militants du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), en campagne pour les élections générales prévues au deuxième trimestre 2009.
"La commission électorale indépendante (IEC) condamne fermement l’intolérance politique croissante dans certaines parties du pays" où neuf personnes ont été blessées le week-end dernier, a indiqué l’IEC dans un communiqué.
"La commission se dit concernée et inquiète par le mépris affiché dans le KwaZulu-Natal envers la liberté d’association et le droit de se rassembler dans le cadre de la campagne électorale", poursuit-elle.
Le chef de l’ANC Jacob Zuma, originaire de cette province dans l’est du pays, a appelé les partis à faire preuve d’une plus grande "tolérance politique".
Six personnes ont été blessées lorsque leur bus a été bloqué par des partisans du Parti de la liberté Zulu Inkatha (IFP), jadis au pouvoir dans cette province zouloue.
Un parlementaire de l’ANC et deux femmes ont par ailleurs été touchés par des tirs en revenant d’un meeting. Tous trois ont survécu.
D’autres incidents, qui ont fait deux morts depuis le 22 janvier, ont été signalés au KwaZulu-Natal, théâtre de violences politiques entre partisans ANC et IFP, qui firent 12. 000 tués entre 1980 et 1995.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?