Darfour: les Casques bleus resteront à Mouhajiriya (ONU)

Les Casques bleus de la mission de paix au Darfour (ouest du Soudan), ne quitteront pas la localité de Mouhajiriya où ils protègent plus de 10. 000 déplacés, comme l’a demandé Khartoum, a annoncé lundi soir Alain Leroy, chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Publié le 2 février 2009 Lecture : 2 minutes.

« Nous avons pris une décision très difficile: nous avons décidé de rester à Mouhajiriya car plus de 10. 000 déplacés sont sur place que nous ne pouvons laisser sans protection », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’Onu en charge des opérations de maintien de la paix.

« Le gouvernement du Soudan nous a demandé d’évacuer, mais nous avons pris la décision en dépit des risques d’un conflit très violent entre les forces gouvernementales et les rebelles du JEM (Mouvement pour la justice et l’égalité qui opèrent au Darfour) », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

« Nous avons eu des assurances de toutes les parties, mais nous demeurons très inquiets », a-t-il conclu.

Le secteur de Mouhajiriya au Darfour a été la cible lundi de bombardements aériens alors que les autorités ont demandé à la force de maintien de la paix de l’ONU et de l’Union Africaine (Minuad) de quitter la région.

Le Soudan a demandé dimanche à la Minuad de se retirer de cette ville du Darfour sous le contrôle des rebelles du JEM depuis la mi-janvier, et a ouvertement indiqué lundi que son armée se préparait à des combats.

Auparavant, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait déclaré au cours d’une conférence de presse en marge du sommet de l’UA à Addis Abeba, que les Casques bleus ne se retireraient pas de Muhajaria.

la suite après cette publicité

« Les forces de la mission de paix se doivent de protéger les quelques 15. 000 déplacés, conformément à leur mandat », avait-il affirmé.

Dans cette région du Darfour, des combats meurtriers ont eu lieu en janvier entre le JEM et le seul groupe ayant signé l’accord de paix du Darfour, la faction Minni Minnawi de l’Armée de libération du Soudan, puis entre le JEM et l’armée soudanaise.

la suite après cette publicité

Les violences ont forcé le déplacement d’ONG s’occupant de dizaines de milliers de personnes déplacées par la guerre au Darfour, dont 5. 000 ont trouvé refuge dans le camp local de la Minuad.

« Nous sommes pour protéger les civils. Imaginez ce qui pourrait se passer si la Minuad se retirait en laissant ces milliers de personnes livrées à elles-mêmes », a déclaré Noureddine Mezni, porte-parole de la Minuad.

La Minuad compte quelque 15. 000 soldats et militaires au Darfour, soit un peu plus de 60% de sa capacité annoncée, dont 190 personnes en poste à Mouhajiriya.

La guerre civile au Darfour a fait 300. 000 morts selon l’ONU, 10. 000 selon Khartoum, depuis 2003.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires