Près de 63.000 malades du choléra et 3.229 morts

Près de 63. 000 cas de choléra ont été diagnostiqués depuis le début de l’épidémie en août dernier au Zimbabwe où 3. 229 personnes sont mortes de la maladie, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publié le 2 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le précédent bilan, publié vendredi, faisait état de 3. 161 morts et 60. 400 personnes contaminées. La barre des 60. 000 cas diagnostiqués signe le "scénario du pire", selon les organisations humanitaires qui luttent contre la maladie.

L’épidémie marque le pas à Harare, la capitale, mais fait de plus en plus de victimes dans les zones rurales, selon les données transmises par l’OMS.

la suite après cette publicité

La maladie est toujours hors de contrôle, comme en témoigne le taux de mortalité qui s’établit toujours au dessus de la barre des 5%, alors que le taux "acceptable" devrait être inférieur à 1%, selon les spécialistes de l’organisation onusienne.

L’OMS a appelé la semaine dernière à "mettre de côté les différends politiques" pour mobiliser toutes les énergies contre l’épidémie.

La propagation de la maladie par les eaux souillées est favorisée par la saison des pluies.

Selon l’OMS, jusqu’à la moitié des 12 millions d’habitants du Zimbabwe sont susceptibles de contracter la maladie en raison de l’insalubrité des conditions de vie dans le pays.

la suite après cette publicité

L’épidémie se propage également dans les pays voisins, notamment en Afrique du Sud où plus de 2. 600 cas et 31 morts ont été recensés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires