Le métier de président africain, tout sauf une assurance tous risques
Contraints à l’exil, poursuivis en justice ou parfois même emprisonnés, nombre d’anciens présidents africains ont connu un sort peu enviable, qu’ils aient été chassés du pouvoir par la force ou non. L’analyse de François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, au micro de RFI.
« Le métier de président a beau être pour certains une rente de situation, il est tout sauf une assurance tous risques », constate François Soudan, directeur de la rédaction de Jeune Afrique, qui a choisi, dans La Semaine de JA sur RFI, de revenir sur notre infographie « Les revers de fortune des ex-présidents » qui donne à voir la situation de ces puissants tombés de leur piédestal.
Il y a les exilés : le Centrafricain François Bozizé, le Guinéen Alpha Condé ou encore le Tunisien Moncef Marzouki. Il y a ceux qui ont été condamnés et sont aujourd’hui sous les barreaux, à l’instar du Libérien Charles Taylor et du Soudanais Omar el-Béchir, incarcéré dans son pays mais dont la Cour pénale internationale réclame toujours l’extradition. Il y a aussi ceux qui sont placés en « résidence surveillée », comme le Nigérien Mohamed Bazoum, privé de liberté depuis qu’il a été victime du putsch mené par le général Abdourahamane Tiani.
Alternances démocratiques problématiques
Au-delà des situations individuelles de ces ex-puissants désormais tombés de leur piédestal, cet état des lieux appelle un autre constat, souligne François Soudan : « Cela démontre à quel point la notion d’alternances pacifiques et démocratiques, sur le continent, est toujours aussi fragile. » Et le directeur de la rédaction de JA de s’interroger : « Faudra-t-il bientôt ajouter à cette liste les noms de Joseph Kabila et de Macky Sall, qui se trouvent aujourd’hui l’un en Afrique du Sud, l’autre au Maroc ? L’avenir le dira. »
La Semaine de JA est à retrouver chaque samedi sur les ondes de RFI et en intégralité sur le site de Jeune Afrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...