Guinée : Mamadi Doumbouya interdit à ses ministres de voyager à l’étranger

Le président de la transition a sommé « tous les ministres en mission à l’étranger de regagner le territoire national toute activité cessante ». Leurs déplacements internationaux sont désormais suspendus, et ce jusqu’au 31 décembre 2024.

Discours du président guinéen, Mamadi Doumbouya, lors de la 78e Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’ONU, à New York, le 21 septembre 2023. © Photo by TIMOTHY A. CLARY / AFP

Discours du président guinéen, Mamadi Doumbouya, lors de la 78e Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’ONU, à New York, le 21 septembre 2023. © Photo by TIMOTHY A. CLARY / AFP

Publié le 11 octobre 2024 Lecture : 1 minute.

Le chef de la junte en Guinée, le général Mamadi Doumbouya, a ordonné jeudi 10 octobre le retour sans délai au pays de ses ministres en déplacement à l’étranger. Il a aussi interdit à ces derniers de sortir du pays à compter « de ce jour [jeudi 10 octobre] et jusqu’au 31 décembre, sauf accord exceptionnel du chef de l’État », dans une note publiée jeudi soir par le secrétaire général du gouvernement.

« Sur instruction du président de la République, Mamadi Doumbouya, il est demandé à tous les ministres en mission à l’étranger d’y mettre fin et de regagner le territoire national toute activité cessante », dit le document. Plusieurs ministres étaient en déplacement à l’étranger au moment de la publication de la note.

la suite après cette publicité

Rationalisation des dépenses publiques

Le porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo, a justifié cette décision par la « nécessité de rationaliser les dépenses publiques ». Cette mesure « renforce l’efficacité gouvernementale tout en assurant une gestion optimale des ressources de l’État », a-t-il dit, indiquant que les cadres des départements ainsi que les représentations diplomatiques étaient en mesure de représenter leur pays à l’étranger.

L’ancien colonel Mamadi Doumbouya, aujourd’hui investi président et promu général, a pris le pouvoir par la force en Guinée en septembre 2021. La junte s’était initialement engagée sous la pression internationale à céder la place d’ici à fin 2024 à des civils élus, avant de revenir sur sa promesse. Plusieurs de ses représentants se sont dits récemment favorables à une candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un membre des forces de sécurité guinéennes dans le palais du Peuple, à Conakry, le 14 septembre 2021. © JOHN WESSELS/AFP

En Guinée, l’opération transparence de Mamadi Doumbouya est-elle… transparente ?

Contenus partenaires