Union africaine : qui est en position de force pour succéder à Moussa Faki Mahamat ?
Raila Odinga, Mahamoud Ali Youssouf, Richard Randriamandrato et Anil Kumarsingh Gayan : ils sont quatre candidats en lice pour succéder à Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l’Union africaine. Quelles sont leurs chances ? Décryptage en vidéo.
Alors que le second mandat du Tchadien Moussa Faki Mahamat à la présidence de la Commission de l’Union africaine touche à sa fin, la campagne fait déjà rage pour lui succéder. Selon les règles en vigueur au sein de l’organisation panafricaine, c’est au tour de l’Afrique de l’Est de prendre ce poste.
Les candidats officiels à cette élection, qui se tiendra le 25 février 2025, sont aujourd’hui au nombre de quatre : le Kényan Raila Odinga, qui fait figure de favori, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, qui semble encore avoir de bonnes chances, ainsi que le Malgache Richard Randriamandrato et le Mauricien Anil Kumarsingh Gayan, qui font figures de challengers.
Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Qui les soutient ? Pour tout comprendre des enjeux de cette bataille au sommet, découvrez notre décryptage en vidéo.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...