Affaire Hannibal: Berne a fait une offre à Tripoli

La Suisse a fait une offre à la Libye pour tenter de mettre un terme au différend qui oppose les deux pays depuis l’arrestation d’Hannibal Kadhafi, a indiqué Sayf al-Islam Kadhafi, l’un des fils du leader libyen.

Publié le 1 février 2009 Lecture : 1 minute.

« La Suisse a sérieusement envie de trouver une solution » à la crise avec Tripoli provoquée par l’arrestation en juillet dernier d’Hannibal Kadhafi, un  autre fils du leader libyen, s’est félicité Sayf al-Islam Kadhafi à la télévision suisse romande, sans donner de détail sur le contenu de l’offre suisse.

« C’est le moment de trouver une solution », a insisté le fils du leader libyen dans un entretien publié samedi par le quotidien suisse Le Matin. La décision sera prise « par mon père et son gouvernement. Ils vont analyser les  nouvelles propositions suisses », a ajouté Sayf al-Islam Kadhafi. Il a précisé au journal qu’il avait rencontré à deux reprises la ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, jeudi et vendredi à Davos  en marge du Forum économique mondial. « Les Suisses ont en tout cas reconnu que l’arrestation à Genève (en juillet  dernier) de mon frère Hannibal était inadéquate et inutile. Ce sont leurs mots.  Ils ont reconnu leurs erreurs », a assuré Sayf al-Islam Kadhafi. « De notre côté, nous leur avons demandé de prendre des mesures pour que  cela ne se reproduise pas. Nous voulons aussi des sanctions contre les personnes responsables (…). L’erreur de la police est inacceptable à nos  yeux. Nous voulons la justice », a-t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

Hannibal Kadhafi, l’un des fils du leader libyen, et sa femme, avaient été arrêtés à Genève en juillet dernier après une plainte de deux de leurs domestiques pour maltraitance, avant d’être relâchés. L’incident avait déclenché une crise entre les deux pays. Tripoli a mis en œuvre toute une série de mesures de représailles. Deux ressortissants suisses sont interdits de quitter le territoire libyen depuis l’été dernier.

En octobre, la Libye a annoncé la suspension de ses livraisons de pétrole à  la Suisse, le retrait des avoirs libyens des banques suisses (estimés à 7 milliards de dollars) et « l’arrêt de tous les aspects de la coopération » entre  les deux pays. Depuis décembre, la compagnie aérienne Swiss est interdite totalement de vol vers Tripoli par les autorités libyennes invoquant des « raisons  techniques ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires