Tournée en province du président pour constater les dégâts
Le président malgache Marc Ravalomanana a effectué une tournée dans trois grandes villes côtières de province pour constater les dégâts consécutifs aux récents pillages, a annoncé la présidence malgache dans un communiqué.
"Le président de la République (. . . ) est descendu à Toamasina (ex-Tamatave, est), Toliara (ex-Tuléar, sud-ouest) et Mahajanga (ouest) afin de s’enquérir des dégâts occasionnés par les pillages de ces trois derniers jours à travers l’île et instaurer la paix sociale", rapporte le communiqué.
"Le chef de l’Etat a ainsi pu constater l’ampleur des dommages résultant des pillages et incendies de magasins (à Toamasina), attestant que ‘de tels actes ont été commandités par des personnes mal-intentionnées’".
"’Conscient de la difficulté dans laquelle se trouve la population’, le chef de l’Etat a par ailleurs promis un ‘retour à la normale’ grâce à la mobilisation efficace des membres des forces de l’ordre", ajoute la présidence.
Selon des sources concordantes, le chef de l’Etat a reçu un accueil plus que mitigé par des dizaines de personnes à Toliara.
"A l’entrée de la ville, il s’est arrêté au niveau du premier dépôt dévalisé. Puis il a pris le volant. Il a alors été sifflé et hué. On lui réclamait du riz. Il a fait demi-tour et il est reparti vers l’aéroport", a décrit à l’AFP un témoin de la scène.
"Les gens avaient prévu que s’il faisait un discours, ils viendraient (manifester). Quand il a vu qu’il était hué, il a fait demi-tour", a confirmé Roberto Tinoka, maire de Sakhara, à environ 100 km au nord-est de Toiliara.
Le maire de la capitale Andry Rajoelina est engagé dans un bras de fer avec le chef de l’Etat. Un rassemblement de dizaines de milliers de personnes à Antananarivo a dégénéré lundi et mardi en pillages.
Au moins 68 personnes, selon la gendarmerie malgache, ont été tuées depuis lundi dans le pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...