Afrique du Sud : disparition de Tito Mboweni, ancien ministre de Nelson Mandela

L’ancien ministre du Travail et des Finances, qui avait également occupé la fonction de gouverneur de la Banque centrale sud-africaine, s’est éteint samedi 12 octobre, à 65 ans.

Tito Mboweni à Berlin en 2019, lors de la conférence G20 Compact with Africa. © SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Tito Mboweni à Berlin en 2019, lors de la conférence G20 Compact with Africa. © SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Publié le 13 octobre 2024 Lecture : 1 minute.

L’ancien ministre sud-africain Tito Mboweni, connu pour avoir édifié le droit du travail de son pays après la fin de l’apartheid, est mort samedi à l’âge de 65 ans, a annoncé la présidence.

« Le président (Cyril) Ramaphosa présente ses condoléances à la famille et aux amis du Dr Mboweni », dont le décès « à 65 ans constitue un choc », indique un communiqué de la présidence sud-africaine.

la suite après cette publicité

Ancien militant anti-apartheid, il fut notamment en charge de la politique économique au sein de l’ANC. M. Mboweni a poursuivi une longue carrière politique après son retour d’exil au Lesotho, en 1990.

Buzz des recettes de cuisine

Ministre du Travail (1994-1998) du président Nelson Mandela, gouverneur de la banque centrale sud-africaine (1999-2009) puis ministre des Finances (2018-2021) de Cyril Ramophosa, en particulier lors de la pandémie de Covid-19, M. Mboweni, connu pour sa prudence budgétaire, est considéré comme l’architecte du droit de travail de l’ère post-apartheid en Afrique du Sud.

Ces dernières années, le retraité de la vie politique avait fait le buzz en partageant des recettes de cuisine sur le réseau social X.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires