Présidentielle au Mozambique : le candidat du Frelimo Daniel Chapo est vainqueur à Maputo

Le parti au pouvoir depuis l’indépendance, le Frelimo, est donné vainqueur pour les élections présidentielle et parlementaire.

Le candidat présidentiel du Frelimo, Daniel Chapo, dans son bureau de vote d’Inhambane, le 9 octobre 2024. © Mozambique Liberation Front (FRELIMO) Party / AFP

Le candidat présidentiel du Frelimo, Daniel Chapo, dans son bureau de vote d’Inhambane, le 9 octobre 2024. © Mozambique Liberation Front (FRELIMO) Party / AFP

Publié le 14 octobre 2024 Lecture : 1 minute.

Le candidat du parti au pouvoir Frelimo à la présidence du Mozambique a été donné vainqueur dans la capitale Maputo par la commission électorale, le 13 octobre, en plein décompte des voix pour les scrutins présidentiel et parlementaires.

Large désillusion

Daniel Chapo, le candidat du Front de libération du Mozambique (Frelimo), a remporté le vote à Maputo avec 54 % des suffrages, selon la commission électorale. L’indépendant Venancio Mondlane, soutenu par le petit parti Podemos, en a obtenu 34 %, tandis qu’Ossufo Momade, du principal parti d’opposition, le Renamo, en a recueilli 9,6%.

la suite après cette publicité

Les Mozambicains ont voté ce 9 octobre pour désigner le président et renouveler le Parlement, le président sortant Filipe Nyusi, 65 ans, ayant atteint la limite de deux mandats.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

La commission électorale (CNE), jugée trop proche du pouvoir par l’opposition comme par nombre d’observateurs, a prévenu que le décompte pourrait prendre jusqu’à 15 jours. Le Frelimo, parti socialiste au pouvoir depuis l’indépendance du Mozambique il y a un demi-siècle, était donné encore une fois favori, malgré une large désillusion à son égard.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des personnes déplacées de la province du Cabo Delgado viennent recevoir l’aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM), à Namapa, dans la province de Nampula, le 27 février 2024. © Alfredo Zuniga / AFP

Cinq questions pour comprendre la crise mozambicaine du Cabo Delgado

Contenus partenaires