Afrique subsaharienne : Abraaj veut lever 800 millions

Le capital-investisseur spécialisé sur les pays émergents, Abraaj Group, veut lever 800 millions de dollars à travers le fonds Abraaj Africa Fund III, réservé aux investissements en Afrique subsaharienne.

Abraaj Capital, fondé par Arif Naqvi (photo) en 2002, a réalisé près de 170 investissements en Afrique. DR

Abraaj Capital, fondé par Arif Naqvi (photo) en 2002, a réalisé près de 170 investissements en Afrique. DR

Publié le 26 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Abraaj Group poursuit son aventure subsaharienne. Le capital-investisseur spécialisé sur les pays émergents lance le fonds Abraaj Africa Fund III dédié aux investissements en Afrique subsaharienne, pour lequel il compte lever 800 millions de dollars, rapporte le site internet Private Equity Africa.

Des transactions entre 20 et 60 millions de dollars

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Capital-investissement : Abraaj l’émergent
La Chine lance deux nouveaux fonds d’investissement d’un milliard en Afrique
Capital-investissement : les PME en vedette

Avec ce nouveau fonds, Abraaj continue sa stratégie d’expansion et de segmentation de ses zones d’intervention. Plutôt que des fonds destinés à plusieurs régions émergentes, le groupe semble miser sur des véhicules financiers spécifiques à certaines zones.

Ainsi, le fonds Abraaj Africa Fund III compte s’appuyer sur l’expérience des équipes de Aureos Capital, racheté par Abraaj en 2012, et devrait cibler principalement les entreprises de taille moyenne, surtout dans le secteur de la grande consommation.

la suite après cette publicité

Abraaj Africa Fund III devrait aussi privilégier les entreprises ayant le potentiel de se développer régionalement, en se concentrant sur des transactions situées entre 20 et 60 millions de dollars. 

Stratégies différenciées

la suite après cette publicité

Interrogé par Private Equity Africa, Sev Vettivetpillai, associé chez Abraaj précise : « Les investisseurs adoptent désormais des approches différenciées selon les zones géographiques. Aussi, leur proposer un fonds couvrant l’ensemble des pays émergents pourrait aller à l’encontre de leurs stratégies d’allocation d’actifs ». Abraaj Africa Fund III susciterait déjà l’intérêt des investisseurs, notamment des fonds de pension africains parmi lesquels Public Investment Corporation (PIC), désireux d’investir en dehors de l’Afrique du Sud.

Abraaj Capital qui gère 7,5 milliards de dollars d’actifs dans les pays émergents, a réalisé près de 2 milliards de dollars d’investissements en Afrique. Le capital-investisseur a des équipes au Ghana, au Kenya, à Maurice, au Nigeria et en Afrique du Sud. En Afrique du Nord, où Abraaj a racheté en 2011 Kantara (l’activité private equity d’Amundi dans cette zone), la société possède des bureaux en Algérie, en Egypte, au Maroc et en Tunisie.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires