L’opposant Andry Rajoelina suggère un gouvernement de transition

L’opposant malgache et maire d’Antananarivo Andry Rajoelina a évoqué la possibilité d’un « gouvernement de transition », dont il pourrait être le Premier ministre, pour sortir de la crise dans laquelle est plongée Madagascar, dans un entretien à la chaîne TV5-Monde.

Publié le 30 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Spécial Madagascar: les vidéos, les dépêches

Sommaire

Andry Rajoelina a envisagé, dans un entretien à la chaîne de télévision francophone, une négociation avec le président Marc Ravalomanana, qui déboucherait sur un tel gouvernement.

"Le président a annoncé aujourd’hui qu’il est prêt à se mettre autour d’une table", a dit l’opposant dans cet entretien, dont le texte a été transmis à l’AFP par la chaîne. "Si notre négociation va vers une transition, je ne suis pas contre, bien au contraire", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Le jeune maire de la capitale malgache, âgé de 34 ans, a précisé: "Il n’y a pas d’âge pour diriger un gouvernement de transition", suggérant ainsi qu’il est prêt à en prendre la direction.

Le maire d’Antananarivo avait appelé la population de la ville à observer une journée "ville morte" jeudi pour que le gouvernement arrête les meurtriers d’un adolescent tué par balle lundi lors d’émeutes en marge d’un rassemblement appelé par le maire contre le régime.

Emeutes et pillages ont fait au moins 68 morts dans le pays depuis lundi, selon un bilan établi mercredi par la gendarmerie malgache. Le secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la francophonie Alain Joyandet a fait état de "plus de 80 morts en quelques jours".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Les camps des deux hommes forts du pays entament des discussions

Première riposte populaire du camp présidentiel depuis la crise

Les vidéos