Au moins cinq morts dans des combats entre islamistes

Au moins cinq personnes ont été tuées et 15 blessées en Somalie dans des combats entre groupes islamistes rivaux se disputant le contrôle de Dhusamareb, une ville proche de la frontière éthiopienne, ont rapporté des chefs coutumiers et des témoins.

Publié le 29 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Les affrontements ont éclaté lorsque des miliciens proches du mouvement soufi Ahlu Sunna wal Jamaa ont lancé une attaque pour reprendre aux islamistes extrémistes shebab le contrôle de la ville.

"On a vu cinq personnes tuées dans les affrontements et 15 autres ont été blessées. Il semble que la plupart des victimes soient des combattants", a déclaré le chef local Abdullahi Adan Hussein, joint au téléphone.

la suite après cette publicité

Il a ajouté que les shebab, un groupe radical à la tête de l’actuelle insurrection en Somalie et qui a récemment pris le contrôle de Dhusamareb, avaient été chassés de la ville par les combattants d’Ahlu Sunna.

"La ville est tombée dans les mains des miliciens d’Ahlu Sunna et les combattants des shebab ont fui", a-t-il expliqué.

Les belligérants n’ont pas commenté ces informations dans l’immédiat.

Un habitant de la ville, Jamal Mohamed, a confirmé cette version, précisant qu’il y avait encore des "tirs sporadiques" à sa périphérie. Un autre témoin a également vu des morts et des blessés.

la suite après cette publicité

Ahlu Sunna wal Jamaa, un mouvement musulman soufi, ne s’engage pas d’ordinaire dans des affrontements armés. Mais certains de ses membres dans la région de Dhusamareb ont récemment pris les armes contre les shebab, dont l’idéologie est plus proche de la branche rigoriste wahhabite.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires