Piraterie: neuf états signent un accord de coopération
Neuf états de la région affectée par la piraterie somalienne ont signé à Djibouti un « code de conduite » ouvrant la voie à une coopération régionale plus étroite, a constaté un journaliste de l’AFP.
Cet accord prévoit notamment la mise en place en réseau de trois centres d’informations (Mombasa, Dar es Salam et Sanaa) sur la piraterie et l’ouverture d’un centre de formation régional à Djibouti pour les agents en charge de la lutte contre les pirates.
Les neuf signataires, sur les 22 pays qui participaient à la rencontre de trois jours, sont Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, Madagascar, les Maldives, les Seychelles, la Somalie, le Yemen et la Tanzanie.
"Cet accord est le premier régional entre les pays arabes et africains pour lutter contre les actes de piraterie dans le golfe d’Aden, la mer Rouge et l’ouest de l’océan Indien", a souligné Koije Sekimizu, directeur de la division sécurité maritime de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui organisait la réunion.
"Nous avons maintenant un mécanisme efficace de lutte régionale contre la piraterie. Le texte du code a été accepté par consensus. L’OMI est prête à aider à la mise en oeuvre de cet accord", a-t-il ajouté, invitant également les Etats à améliorer leur législations nationales pour pouvoir juger les pirates.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...