Shakira et Zangalewa © Matt Baron/Shutterstock/SIPA ; DR
Shakira et Zangalewa © Matt Baron/Shutterstock/SIPA ; DR

« Waka Waka », l’hommage de Shakira à l’Afrique du Sud issu des Golden Sounds

Les apparences sont parfois trompeuses. « Waka Waka », tube interplanétaire à la fibre humaniste créé pour la Coupe du monde de football en Afrique du Sud et chanté par Shakira, cache en réalité une sombre histoire de plagiat à l’encontre du groupe camerounais Golden Sounds.

Publié le 17 novembre 2024 Lecture : 3 minutes.

Musique et plagiat © Getty Images
Issu de la série

Musique et plagiats : quand l’Afrique se fait piller ses tubes

Pillée, copiée ou mise de côté, la musique noire a été victime d’une d’« une triple injustice » selon l’avocat d’affaires et chroniqueur de Rock&Folk, Fabrice Epstein. Auteur du livre Black Music Justice, une histoire judiciaire des musiques noires, il y décrit des histoires judiciaires qui ont marqué les musiques noires, de Michael Jackson, à part Snoop Dogg, en passant par Tina Turner, ou encore Miles Davis. Inspiré par cette démarche, « Jeune Afrique » a décidé de se concentrer sur les plagiats les plus flagrants, quand des artistes du Sud ont été victimes d’artistes du Nord.

Sommaire

SCXW110714131 BCX0">Musique et plagiats : quand l’Afrique se fait piller ses tubes SCXW110714131 BCX0">(4/7) – « Waka Waka (This time for Africa) » est le titre composé pour la Coupe du monde le plus vendu de l’histoire (10 millions d’exemplaires, numéro 1 dans 40 pays). Comme souvent, lorsqu’il s’agit de tubes estivaux et internationaux, il est produit par un américain (John Hill pour Sony) et défendu par une star originaire d’Amérique

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même série

Le rappeur américain Jay-Z (à g.) et le chanteur égyptien Abdel Halim Hafez. © Anthony Behar/Sipa USA ; AFP
Musique et plagiats : quand l’Afrique se fait piller ses tubes EP. 3

Les fausses notes de Jay-Z