Près de sept millions de Zimbabwéens dépendent de l’aide alimentaire

Près de sept millions de Zimbabwéens dépendent désormais d’une aide alimentaire, a indiqué jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM) en révisant de 35% à la hausse une estimation effectuée en juin.

Publié le 29 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« Au total, environ sept millions de personnes auront besoin d’une assistance en février/mars » pour tenir jusqu’à la prochaine récolte en avril, soit plus de la moitié de la population, a déclaré le porte-parole du PAM en Afrique australe Richard Lee.

« La situation s’est détériorée depuis notre dernière estimation », qui évaluait à 5,1 millions le nombre de personnes nécessitant une aide alimentaire, a-t-il précisé à l’AFP.

la suite après cette publicité

« La situation économique s’est dégradée dans des proportions que l’on n’avait pas anticipées », a-t-il expliqué. « De plus, le gouvernement n’a pas importé autant de nourriture que l’on avait estimé. « 

Le PAM prévoit de distribuer une aide à 5,1 millions de personnes, tandis que d’autres organisations porteront assistance à 1,8 million de Zimbabwéens jusqu’en avril, selon M. Lee.

Mais le PAM sera obligé de diviser par deux les rations de céréales, soit cinq kilogrammes par personne et par mois, pour pouvoir atteindre tous les Zimbabwéens affamés.

Ces portions étaient initialement de 12 kg mais avaient déjà été portées à 10 kg, a-t-il précisé. Les bénéficiaires reçoivent également des haricots et de l’huile de cuisine.

la suite après cette publicité

Le secteur agricole du Zimbabwe, autrefois grenier à céréales de la région, a été complètement désorganisé par une réforme agraire menée dans la précipitation et la violence en 2000, qui a poussé plus de 4. 000 fermiers blancs au départ.

Mais la crise alimentaire n’est qu’une facette de la crise économique et humanitaire qui affecte le Zimbabwe, où la production est au point mort, où l’hyperinflation se chiffre en milliards pour cent et où 94% de la population est au chômage.

la suite après cette publicité

Les infrastructures de santé et d’assainissement sont également en ruines et une épidémie de choléra, qui a fait plus de 3. 000 morts depuis août, continue de se propager.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires