Un commandant des FDLR tué au Nord-Kivu

Un commandant de la rébellion hutu rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) a été tué dans l’Est de la RDCongo lors d’une opération conjointe des armées rwandaise et congolaise, a annoncé le porte-parole de l’armée rwandaise.

Publié le 29 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Le lieutenant-colonel Anaclet Hitimana, dit Gasarasi Kabuyoya, et deux membres de son escorte ont été tués dans une embuscade à Kibua, dans le territoire de Masisi", dans la province du Nord-Kivu, selon le porte-parole de l’armée, le major Jill Rutaremara, qui s’exprimait sur Radio Rwanda (gouvernementale).

Selon le porte-parole, le lieutenant-colonel Hitimana était commandant en second de la "brigade de réserve" des FDLR, chargée, a-t-il expliqué, de protéger le haut-commandement de la rébellion et d’appuyer, le cas échéant, les autres unités.

la suite après cette publicité

Les FDLR, considérées comme l’une des principales sources d’insécurité dans la région des Grands Lacs africains, comptent environ 6. 000 combattants, selon la mission des Nations unies en RDC (Monuc), dont certains ont activement participé au génocide de 1994 au Rwanda qui a fait, selon les Nations unies, près de 800. 000 tués, essentiellement parmi l’ethnie tutsi.

Kinshasa et Kigali ont lancé le 20 janvier une opération militaire conjointe contre les FDLR, basées dans l’Est de la RDC.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires