Le parti de Mugabe soutient la résolution de l’Afrique australe
Le parti du président zimbabwéen Robert Mugabe soutient pleinement la résolution adoptée mardi par l’Afrique australe fixant au 13 février la mise en place d’un gouvernement d’union dans le pays, rapporte le quotidien d’Etat The Herald.
Le bureau politique de l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF) "s’est réuni à Harare" mercredi pour discuter de l’issue du sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
"La Zanu-PF soutient pleinement la résolution et le bureau politique l’a approuvée", a déclaré le secrétaire pour l’information du parti, Nathan Shamuyarira, cité par le journal.
"Le président Mugabe devrait désormais enclencher le processus pour appliquer l’accord" de partage du pouvoir signé le 15 septembre avec son rival Morgan Tsvangirai", a ajouté le responsable.
De son côté, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai n’a pas encore décidé s’il allait suivre le calendrier préconisé par la SADC. Son Conseil national, très divisé sur la question selon la presse, doit se réunir vendredi à Harare pour arrêter sa position.
"C’est une décision historique et j’espère que le parti sera uni et répondra aux besoins de la population", a déclaré M. Tsvangirai mercredi soir à ce sujet.
Le MDC a pour l’instant refusé d’entrer dans un gouvernement d’union par crainte d’être cantonné à un rôle subalterne. Le parti déplore notamment la répartition des ministères retenue à l’heure actuelle, le maintien en détention d’opposants et la nomination des gouverneurs provinciaux.
Les institutions politiques du Zimbabwe sont paralysées depuis la défaite du régime aux élections générales de mars 2008. Parallèlement, l’économie s’est effondrée et le pays souffre également d’une épidémie de choléra qui a déjà fait plus de 3. 000 morts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...