Tsvangirai pose toujours des conditions à un gouvernement d’union
Le chef de l’opposition zimbabwéenne, Morgan Tsvangirai, a répété souhaiter un gouvernement d’union avec le président Robert Mugabe une fois les points litigieux réglés, dans un entretien publié par le quotidien The Star.
"Tout le monde est d’accord pour dire que, à condition que toutes les questions pendantes soient résolues, un gouvernement de coalition doit être formé", a déclaré au journal le leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC).
"Après tout, le principe même de ces négociations est de former un gouvernement de coalition et je suis d’accord avec ce principe", a-t-il ajouté, tout en soulignant que cela n’impliquait pas forcément le respect du calendrier fixé la veille par l’Afrique australe.
La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), garante d’un accord de partage du pouvoir signé en septembre entre MM. Mugabe et Tsvangirai, a recommandé à l’issue d’un sommet marathon qu’un gouvernement d’union soit formé le 13 février.
Mais, selon le MDC, plusieurs problèmes restent en suspens, notamment la répartition des ministères, le maintien en détention d’opposants et la nomination des gouverneurs provinciaux.
Les instances dirigeantes du parti, très divisées sur la question selon la presse, doivent se réunir vendredi pour décider ou non d’entrer dans le gouvernement à la date fixée.
"Nous avons déjà fait beaucoup de compromis", a déclaré un porte-parole du MDC, Nqobizitha Mlilo sur la radio publique SAFM, en estimant que le parti ne pouvait pas "plier" au-delà d’un certain point.
La formation d’un gouvernement d’union, dans lequel M. Mugabe resterait président et son rival Tsvangirai deviendrait Premier ministre, vise à sortir le Zimbabwe de la paralysie née de la défaite du régime aux élections de mars 2008.
Parallèlement, le pays s’enfonce dans la crise économique caractérisée par une hyperinflation de plusieurs milliards pour cent, tandis que se propage une épidémie de choléra ayant fait près de 3. 000 morts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...