La Monuc va donner un appui logistique à l’armée congolaise

La Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monuc) a annoncé qu’elle allait « donner un appui logistique » à l’armée congolaise engagée dans une opération avec l’armée rwandaise contre les rebelles hutu rwandais dans l’est de la RDC.

Publié le 28 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"La Monuc va donner un appui logistique a l’opération en cours. Pour nous, la protection des populations est prioritaire et la Monuc ne peut pas rester à l’écart de cette opération. Nous devons être présents", a indiqué à l’AFP son porte-parole militaire, le lieutent-colonel Jean-Paul Dietricht.

"Mais nous ne participerons pas directement aux opérations" a-t-il précisé.

la suite après cette publicité

Ce soutien va s’organiser autour de deux axes.

La Monuc va fournir à l’armée congolaise (FARDC) un appui pour le transport de troupes et une assistance médicale. "C’est un soutien classique, que nous leur avons déjà donné", a expliqué le porte-parole.

La Monuc va également participer au processus d’intégration des rebelles du Congrés national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement du chef rebelle tutsi Laurent Nkunda, arrêté le 22 janvier au Rwanda.

Les Casques bleus "participeront au transport des combattants dans les centres de regroupement". "Le gouvernement nous a également demandé de participer à l’identification, la formation et l’entraînement", a poursuivi le porte-parole.

la suite après cette publicité

Une cérémonie est prévue mercredi dans le camp militaire de Rumangabo, dans la région du Rutshuru (province du Nord-Kivu) pour le début du processus d’intégration des rebelles qui devrait durer une semaine. Cette intégration va s’effectuer par unité et non individuellement.

Huit officiers de liaison de la Monuc ont été dépêchés sur le terrain pour "améliorer la communication et coordonner les activités". "Nous étudions avec les experts civis de la Monuc une participation plus avant", a ajouté le lieutent-colonel Dietrich.

la suite après cette publicité

Selon le porte-parole de l’opération conjointe, le capitaine Olivier Hamuli, environ 6. 200 éléments du CNDP sont concernés par cette opération d’intégration.

Les armées congolaise et rwandaise ont enclenché le 20 janvier une opération conjointe contre les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) réfugiés dans l’est de la RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires