Algérie : General Electric remporte un marché de 2,7 milliards de dollars
Le groupe américain General Electric a remporté un marché de 2,7 milliards de dollars en Algérie. Le contrat prévoit la construction de 9 nouvelles centrales électriques qui devraient augmenter la production d’électricité algérienne de plus de 70%.
Le géant américain General Electric a annoncé la signature de trois contrats de production d’électricité d’une valeur de 2,7 milliards de dollars, avec la Société algérienne de production de l’électricité (SPE), filiale de la Société nationale de l’électricité et du gaz, Sonelgaz.
9 gigawatts supplémentaires
Le premier contrat d’une valeur de 1,9 milliard de dollars prévoit la construction de six nouvelles centrales électriques à cycle combiné. Elles devraient accroître la capacité de production électrique de l’Algérie de près 8 gigawatts (GW), soit une hausse de 70%. Il inclut également la création d’un complexe industriel de fabrication de turbines à gaz en Algérie, dans le cadre d’une joint venture. La société en partenariat créée à cet effet sera détenue à 51% par Sonelgaz et 49% par GE. Le complexe produira à partir de 2017 six à dix turbines à gaz par an, soit une capacité de 2 000 MW, dont une partie serait réservée à l’exportation.
Le second accord comprend l’installation, au cours des six prochains mois, de deux unités de production « à mise en oeuvre rapide » d’une capacité de 528 mégawatts (MW) pouvant répondre au pic de consommation électrique observé durant l’été. Le coût de ce projet est estimé à 800 millions de dollars.
Enfin, la troisième convention signée avec SPE concerne la livraison d’équipements pour la centrale de Hassi R’Mel. L’installation, d’un montant de 150 millions de dollars, devrait augmenter les capacités du site de 370 MW supplémentaires.
Lire aussi :
Algérie : le PDG de Sonelgaz inculpé pour malversations présumées
Alger veut allouer 20 milliards d’euros à la production électrique
Algérie : les chinois en pole position pour construire des centrales
Mise en oeuvre dès 2015
« Ces contrats sont les plus importants jamais réalisés par SPE, rappelle son directeur général, Nabil Kafi. Ils ouvrent de nouvelles perspectives de coopération qui devraient permettre, à terme, la fabrication, par les moyens nationaux, des constituants de toute la chaîne de production d’électricité. »
Ce sont au total 26 turbines à gaz de grande puissance, 12 turbines à vapeur, 38 générateurs et 24 turbines à gaz dérivées mobiles qui vont être livrées. Elles vont fournir 9 GW d’électricité supplémentaire pour faire face aux besoins croissants du pays.
En effet, la demande d’énergie en Algérie croît d’environ 14% chaque année et devrait passer de 12 GW en 2013 à 20 GW en 2017. En 2012, les pouvoirs publics algériens se sont engagés à consacrer plus de de 26 milliards de dollars à l’augmentation des capacités du parc national de production d’électricité d’environ 12 000 MW avant 2016. Les neuf centrales commandées à General Electric seront situées dans le nord de l’Algérie. Leur mise en service s’étalera de 2015 à 2017.
Procédure judiciaire
General Electric n’est pas totalement inconnue de SPE ou plutôt de sa maison-mère. Une procédure judiciaire a en effet été ouverte en juin 2013 contre l’actuel PDG de Sonelgaz, Nourredine Boutarfa, ainsi que d’autres cadres du groupe dans une affaire de surcoûts liés aux contrats de construction de deux centrales électriques signés avec le groupe français Alstom (2,2 milliards de dollars) et General Electric (2,3 milliards de dollars).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT