Piraterie: Tokyo prépare sa flotte à une possible mission
Le Japon a ordonné à sa marine de se préparer à un éventuel départ au large de la Somalie pour y protéger les navires et ressortissants japonais des pirates.
"Le problème du Golfe d’Aden au large des côtes de Somalie constitue une menace pour la communauté internationale, y compris le Japon. Il faut agir vite", a déclaré le ministre de la Défense Yasukazu Hamada à la hiérarchie militaire.
Le Premier ministre conservateur Taro Aso doit toutefois encore donner l’ordre d’appareiller pour que la flotte lève l’ancre.
Des navires de guerre américains, européens et chinois croisent au large de la Somalie pour traquer les pirates dans cette zone maritime, où plus d’une centaine d’attaques contre des bateaux de commerce ont eu lieu l’an passé.
M. Aso a déclaré en décembre vouloir vite envoyer sur place des navires de la "Force maritime d’auto-défense", le nom de la marine de l’archipel.
Mais les parlementaires nippons travaillent toujours à l’élaboration d’une formule juridique qui autoriserait les navires japonais à utiliser la force contre les bateaux pirates.
Le Japon a en effet renoncé à l’usage de la force pour régler les différends internationaux, un principe inscrit dans l’article 9 de sa Constitution, adopté sous égide américaine après la défaite japonaise lors de la Seconde guerre mondiale.
La législation du pays n’autorise ainsi la marine qu’à défendre les navires battant pavillon japonais ou transportant des Japonais.
M. Hamada a laissé entendre mercredi qu’une éventuelle mission navale japonaise se bornerait dans un premier temps à protéger navires et ressortissants japonais, avant le vote d’une "nouvelle loi" qui élargirait les prérogatives de la marine.
Selon la presse nippone, les préparatifs logistiques prendront de toute façon au moins un mois, avant un possible départ de la flotte.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...