Ecobank : les marchés financiers restent confiants
La crise que traverse le groupe bancaire panafricain Ecobank depuis juillet 2013 a mis un terme à l’envolée du titre sur les marchés boursiers. Mais n’a pas provoqué d’effondrement.
Baisses légères
Bloomberg]" target="_blank" type="image" class="jcepopup">À la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), l’action Ecobank s’échange à 50 F CFA, en baisse de 11% par rapport au cours du 16 juillet (56 F CFA), date de publication du premier article du Financial Times sur la crise de gouvernance à Ecobank. A Lagos, les actions du groupe bancaire ont quant à elles enregistré une baisse d’une dizaine de pourcents sur la même période, passant de 15,01 nairas à 13,5 nairas. Sur la place boursière d’Accra, l’action n’a pas sensiblement évolué au cours des derniers mois, cotant autour de 0,20 cédi.
L’effet Tanoh ?
“Ecobank essaie de s’attaquer à tous ces problèmes de gouvernance, ce qui est un bon point, souligne Ronak Gadhia, analyste chez le courtier londonien Exotix. Et l’évolution de son cours semble avoir davantage de liens avec le recul enregistré par l’ensemble des valeurs bancaires nigérianes depuis quelques mois : First Bank, Zenith Bank ou Access Bank ont perdu entre 10% et 12% depuis mai dernier.” Les cours actuels restent de surcroît largement supérieurs à ce qu’ils étaient en septembre 2012 : de 23,26% à Lagos. “L’an dernier, la valeur Ecobank s’échangeait autour de 30-35 F CFA”, ajoute François Adjitin, analyste financier chez Hudson & Cie, société de bourse basée à Abidjan.”
La communauté financière, qui voit dans la crise actuelle un problème de gouvernance et non un enjeu opérationnel, salue l’action de Thierry Tanoh en direction des marchés depuis le début de l’année. “Le roadshow organisé par Thierry Tanoh début 2013 a amené les investisseurs à reévaluer à la hausse leurs estimations », souligne François Adjitin. “Dans la manière dont il présente Ecobank aux investisseurs, Thierry Tanoh fait du bon boulot”, souligne Gabriel Fal, président du conseil d’administation de la BRVM mais aussi d’Ecobank Sénégal.
Les perspectives du groupe pour 2013 (hausse de 15% du produit net bancaire, augmentation de 20% des dépôts) ont été par ailleurs maintenues.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan