Tunisie : Loukil s’offre 65 % de GIF Filter

Le tunisien Loukil va acquérir plus de 65 % des parts de GIF Filter, spécialisé dans la production de filtres à carburant et à huile, pour 6,9 millions d’euros.

Le siège historique de Loukil, à Tunis. Avec une vingtaine de sociétés à son actif, le conglomérat emploie près de 4 000 personnes. © Ons Abid/JA

Le siège historique de Loukil, à Tunis. Avec une vingtaine de sociétés à son actif, le conglomérat emploie près de 4 000 personnes. © Ons Abid/JA

Publié le 24 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

La société GIF Filter a annoncé que ses actionnaires de référence, Artimo, Immodev et Dalmas, ont signé, lundi 23 septembre 2013, un contrat de cession de la totalité de leurs participations dans la société au profit de Loukil Investment Group. 6 707 748 actions, représentant 65,32% du capital de GIF Filter, seront ainsi cédées. Le montant global de cette transaction sera de 15,308 millions de dinars (environ 6,9 millions d’euors).

GIF Filter, dont le siège est situé à Grombalia, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Tunis, est une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de filtres à carburant et à huile. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 5,1 millions de dinars (environ 2,3 millions d’euros), en baisse de 7,9 % par rapport au premier semestre 2012.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Tunisie : le groupe Loukil met l’accent sur l’international
Tunisie : le groupe Khechine s’offre Stafim Peugeot
La Tunisie prend du retard en Afrique subsaharienne

Ambition internationale

Avec une vingtaine de sociétés à son actif, le conglomérat Loukil emploie près de 4 000 personnes. Ces dernières années, il a accéléré son essor en Afrique, notamment au Mali et en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui présent dans treize pays africains et en France, le groupe tunisien compte sur l’étranger pour se développer. Son chiffre d’affaires est passé de 152 millions d’euros en 2006 à 367 millions en 2010.

la suite après cette publicité

Cette opération intervient alors que le groupe Khechine a remporté le 16 septembre dernier l’opération de cession de 65,98% de Stafim Peugeot, concessionnaire de Peugeot en Tunisie, avec une offre de 166 millions de dinars (75 millions d’euros). Loukil était également candidat à la reprise, avec une offre de 143 millions de dinars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires