Des membres des troupes pro-russes montent la garde dans la localité d’Olenivka dans la région de Donetsk, le 20 mai 2022. © ALEXANDER ERMOCHENKO/REUTERS
Des membres des troupes pro-russes montent la garde dans la localité d’Olenivka dans la région de Donetsk, le 20 mai 2022. © ALEXANDER ERMOCHENKO/REUTERS

« Moi, Alain*, ex-combattant centrafricain en Ukraine et déserteur de Wagner »

Un mois après la parution de son enquête sur les Africains combattant en Ukraine pour le compte de la Russie, Jeune Afrique revient en détails sur l’histoire de l’un d’eux, Alain*. Ce Centrafricain, recruté dans son pays par le groupe Wagner, a réussi à fuir le front.
YVES-PLUMEY-BOBO_2024 MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 22 octobre 2024 Lecture : 5 minutes.

Issu de l'enquête

Les tirailleurs de Poutine

Camerounais, Centrafricains ou Ivoiriens, ils seraient plusieurs milliers à avoir été intégrés aux troupes russes depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Qui sont-ils ? Comment ont-ils été recrutés ? Comment vivent-ils ? Jeune Afrique est allé à la rencontre de ces Africains qui combattent pour la Russie de Vladimir Poutine.

Sommaire

Alain* (le prénom a été modifié) ne nous faisait initialement pas confiance. Ce Centrafricain, qui a combattu dans les rangs de Wagner en Ukraine avant de déserter, a finalement accepté de se confier. Nous sommes allés le rencontrer en Lettonie, son lieu de refuge, avant de raconter une partie de son histoire dans notre enquête sur « Les tirailleurs africains de Vladimir Poutine ».

« Wagner

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans la même enquête