L’opposition se prononce vendredi sur le gouvernement d’union

Le MDC, principal parti d’opposition au Zimbabwe, doit se prononcer vendredi sur la recommandation faite la veille par les pays d’Afrique australe de former un gouvernement d’union nationale d’ici le 13 février, a indiqué un porte-parole de ce parti.

Publié le 27 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"C’est une proposition provisoire qui a été formulée par la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe). La décision finale devra être prise vendredi par le conseil national du parti", a déclaré le porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) Nelson Chamisa.

"Toutes les décisions qui ont été prises doivent être ratifiées par l’organe souverain de notre parti, une institution démocratique", a-t-il poursuivi dans un entretien à la radio sud-africaine SAFM.

la suite après cette publicité

L’Afrique australe avait convoqué lundi à Pretoria un énième sommet pour tenter de sauver un accord de partage du pouvoir entre le président Robert Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai, signé en septembre et resté depuis lettre morte.

Les 15 membres de ce bloc régional ont recommandé, à l’issue de cette réunion, l’entrée en fonction le 13 février des ministres et du Premier ministre Tsvangirai.

Le MDC a aussitôt réagi en indiquant que les les conclusions atteintes étaient "loin de répondre à (ses) attentes".

Ce parti, qui a remporté les élections générales de mars 2008, accuse le régime de vouloir conserver les postes à responsabilité et a jusqu’à présent refusé d’entrer dans un gouvernement qui ne lui laisserait qu’un rôle subalterne. Il réclame également la libération de ses membres, détenus depuis plusieurs mois.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires