L’armée bombarde près d’El-Facher au Darfour, selon les rebelles

L’aviation soudanaise a bombardé des positions de rebelles du Darfour près de la ville d’El-Facher, a indiqué un responsable du Mouvement justice et égalité (JEM).

Publié le 26 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"L’aviation de l’armée soudanaise bombarde le secteur à l’est et à l’ouest d’El-Facher. Ils pensent que nous avons des hommes dans ces zones", a déclaré le porte-parole de rebelles du JEM, Tahir el-Faki.

Le JEM, le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, a des positions dans plusieurs secteurs de cette vaste région de l’ouest soudanais en proie à la guerre civile.

la suite après cette publicité

Le responsable des rebelles a dit s’attendre à des "combats violents" au cours de la journée entre son mouvement et l’armée soudanaise.

Il n’a pas été possible de confirmer ces informations auprès des forces soudanaises. Des habitants d’El-Facher, chef-lieu de la province du Darfour-Nord, ont indiqué par téléphone que les écoles et des bureaux gouvernementaux ont été fermés lundi.

Les rebelles du JEM et l’armée soudanaise sont engagés depuis dix jours dans un bras de fer à Muhajaria, au Darfour-Sud.

Le JEM avait pris le contrôle le 15 janvier dernier de cet ancien fief de la faction Minni Minawi de l’Armée de libération du Soudan (SLA), seul groupe darfouri ayant signé un accord de paix avec le gouvernement soudanais en 2006.

la suite après cette publicité

Des combats entre l’armée soudanaise et le JEM samedi à Muhajaria ont fait un mort chez les civils et un blessé grave, a dit à l’AFP, Noureddine Mezni, porte-parole de la force conjointe ONU-Union africaine au Darfour (Minuad). Le JEM a fait état de trois civils tués.

La guerre civile au Darfour, région de l’ouest du pays, a fait 300. 000 morts depuis 2003, selon l’ONU, 10. 000 selon Khartoum. Plus de 2,7 millions de personnes ont été déplacées par les violences.

la suite après cette publicité

Le conflit opposait à ses débuts des mouvements rebelles à des milices arabes armées, alliées à Khartoum, mais la rébellion s’est depuis scindée en une myriade de groupes qui s’affrontent aussi entre eux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires