Intempéries et tempête provoquent des dégâts considérables

L’Algérie a été durement frappée cette semaine par des intempéries qui ont fait au moins quatre morts et détruit des milliers d’habitations, suivies d’une tempête qui a perturbé le chargement de navires pétroliers et gaziers à partir de ports près d’Oran (ouest).

Publié le 25 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Plus de 3. 560 maisons ont été totalement ou partiellement détruites par les intempéries qui ont frappé depuis mercredi la région d’Aoulef près d’Adrar (1550 km au sud d’Alger) et fait deux morts, selon un bilan officiel diffusé dimanche.

Ces maisons endommagées étaient fabriquées selon la tradition avec de la brique de terre.

la suite après cette publicité

Mercredi, deux personnes avaient trouvé la mort près de Tsabit dans la wilaya (département) d’Adrar, l’une dans l’effondrement de sa maison minée par les pluies et l’autre, un agent en service de la société nationale d’électricité et du gaz Sonelgaz, électrocuté en tentant de réparer un câble défectueux.

Le gouvernement a envoyé à Adrar des camions et des avions chargés d’aide humanitaire composée de denrées alimentaires et de tentes pour la prise en charge des sinistrés, selon l’agence APS.

La région d’Adrar n’a pas été la seule touchée par les intempéries qui ont également frappé le nord de l’Algérie ces derniers jours, provoquant la fermeture de plusieurs routes à l’est d’Alger en raison de la neige et depuis samedi du principal axe routier reliant la capitale au sud du pays, selon la presse.

Des éboulements d’importants blocs de terre ont bloqué cette route au niveau des gorges de la Chiffa, près de Blida (50 km au sud d’Alger), a précisé l’APS.

la suite après cette publicité

Vendredi et samedi, des vents de 80 à 100 km/heure ont entraîné la fermeture des ports d’Arzew et Béthioua près d’Oran, principaux terminaux pétroliers et gaziers en Algérie.

« Il y a eu une légère diminution de la production, notamment de GNL (gaz naturel liquéfié) due à la consignation des ports d’Arzew et de Bethioua à cause des vents violents qui ont balayé la région » vendredi et samedi, a indiqué dimanche à l’AFP un responsable de la société nationale des hydrocarbures Sonatrach.

la suite après cette publicité

Il n’a pas précisé l’importance de cette diminution.

La plus grande partie des exportations algériennes de pétrole et de GNL transite par Arzew et Bethioua où sont implantées en particulier des usines de liquéfaction de gaz.

L’interdiction du trafic dans ces ports a été levée dimanche après une amélioration des conditions climatiques, selon des témoins.

La tempête a également provoqué l’effondrement de plusieurs habitations vétustes, selon la protection civile d’Oran qui n’a pas fait état de victime.

Elle s’est par la suite dirigée vers le centre et l’est du pays, frappant principalement le littoral. A Sétif (300 km à l’Est d’Alger), deux piétons ont été tués par l’effondrement, provoqué par un vent violent, du mur d’enceinte d’une habitation traditionnelle.

La Protection civile, qui est intervenue plus de 1. 460 fois samedi sur tout le territoire, a également constaté de nombreux accidents de la route souvent meurtriers, dus pour certains aux mauvaises conditions météorologiques.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires