Congo : les ministres privés de voyage pour des raisons économiques

Cette mesure, annoncée par le Premier ministre, se justifie par des restrictions budgétaires dans un contexte économique tendu.

Le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso, à Bruxelles en juin 2022. © BRUNO FAHY / BELGA MAG / Belga via AFP

Le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso, à Bruxelles en juin 2022. © BRUNO FAHY / BELGA MAG / Belga via AFP

Publié le 17 octobre 2024 Lecture : 1 minute.

Sur décision gouvernementale annoncée ce 16 octobre, les ministres et autres fonctionnaires du Congo ne pourront plus voyager à l’étranger jusqu’à la fin de l’année pour cause de restrictions budgétaires. « Les missions à l’étranger des membres du gouvernement, des hauts fonctionnaires et autres agents de l’État, financées par le budget général de l’État, sont suspendues jusqu’à la fin de l’année 2024 », précise une circulaire signée par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

Des pans entiers de l’économie dans le rouge

« Une exception est faite aux missions impliquant le président de la République », ajoute le texte. Pour les autres, « les participations en visioconférence » sont privilégiées. Selon une source gouvernementale, « la mesure vise à réduire le train de vie de l’État qui connaît de grandes tensions de trésorerie. Des pans entiers de l’économie congolaise souffrent depuis un bon moment et sont au rouge », a ajouté cette source.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image
la suite après cette publicité

Ces dernières années, le budget de l’État a été revu à la baisse, à près de 4 milliards d’euros (soit 2 623 milliards de F CFA) pour l’année 2024 contre plus de 6 milliards (près de 4 000 milliards de F CFA) en 2020.

Selon une communication du ministre des Finances le 16 octobre, la dette publique se monte à plus de 3 milliards d’euros (2 000 milliards de F CFA) et son remboursement coûte 100 milliards (environ 150 millions d’euros) par mois au Trésor public, alors que les recettes fiscales et douanières mensuelles du pays ne dépassent pas 80 milliards de F CFA.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Plateforme Lukoil © Facebook Lukoil

Comment la Russie avance ses pions dans le pétrole au Congo

Contenus partenaires