Tripoli réclame le rapatriement de neuf libyens détenus à Guantanamo

La Libye a demandé aux Etats-Unis le rapatriement de neuf Libyens détenus depuis 2002 dans la prison américaine de Guantanamo, dont le président américain Barack Obama a signé le décret de fermeture, a indiqué un responsable de la Fondation Kadhafi.

Publié le 23 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Nous sommes très préoccupés par l’absence d’informations précises sur les neuf détenus libyens à Guantanamo et nous avons demandé leur rapatriement à maintes reprises", a déclaré à l’AFP Salah Abdessalem, président de l’Association des droits de l’homme affiliée à la Fondation Kadhafi.

Il a précisé que son association avait demandé l’aide de la Croix rouge internationale pour suivre les situations juridique et sanitaire des détenus libyens.

la suite après cette publicité

"Nous appelons à la nécessité de permettre à la Fondation d’entrer en contact avec les citoyens libyens à Guantanamo et à un examen sérieux de nos demandes…", a-t-il dit.

M. Abdessalem a rappelé que son pays avait obtenu en 2008 l’extradition de trois anciens détenus de Guantanamo.

Barack Obama a décrété jeudi la fermeture du centre de détention de Guantanamo d’ici un an, marquant une rupture avec la politique de lutte contre le terrorisme de George W. Bush.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires