RDC: soldats rwandais et congolais campent à 5 km du fief de Nkunda

Les forces rwandaises et congolaises se sont arrêtées pour bivouaquer jeudi soir à 5 km de la localité de Bunangana, fief du chef tutsi de la rébellion congolaise Laurent Nkunda dans l’est de la République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l’AFP.

Publié le 22 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Un bataillon de fantassins de l’armée rwandaise, drapeau rwandais en tête, et équipé d’armes individuelles, de lance-roquettes et de groupes électrogènes était parti de Rutshuru-centre jeudi matin. Trente kilomètres séparent Rutshuru de Bunangana, située sur la frontière ougandaise.

Selon un scénario observé depuis l’entrée mardi des Rwandais en RDC, ce sont les soldats rwandais qui ouvrent la marche, suivis par l’armée congolaise (FARDC) qui occupe ensuite les localités traversées sans résistance.

la suite après cette publicité

Mercredi, les forces rwandaises avaient pénétré dans les localités de Rumangabo et Kiwanja, suivies par les FARDC.

Ces localités, situées au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, étaient tenues depuis fin octobre 2008 par la rébellion du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP) de Nkunda. Mais ses principaux commandants, dont le chef d’Etat-Major Bosco Ntaganda, ont rallié le 16 janvier la coalition FARDC-armée rwandaise, affaiblissant Nkunda.

Jeudi, un journaliste de l’AFP a vu dans Bunangana quelques éléments CNDP marcher dans la ville mais aucvn préparatif de résistance armée.

Laurent Nkunda ne s’exprime plus publiquement depuis l’entrée en RDC de ses anciens alliés rwandais, qui enlèvent peu à peu ses positions.

la suite après cette publicité

Une offensive conjointe de soldats rwandais et congolais a commencé le 20 janvier pour traquer les rebelles hutu rwandais, réfugiés en RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994. Elle a aussi visiblement pour objectif d’occuper tout le territoire tenu par Nkunda, dans la région du Rutshuru.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires