Une invasion de chenilles fait craindre une crise alimentaire à la FAO

Des hordes « gigantesques » de chenilles dévastent actuellement le nord du Liberia et détruisent les cultures et la végétation, une calamité qui fait craindre « une crise alimentaire et environnementale », s’est alarmée la FAO dans un communiqué.

Publié le 22 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Il s’agit d’une "véritable urgence nationale", selon Winfred Hammond, entomologiste et représentant de l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Liberia, qui met en garde "contre une probable extension à des pays voisins comme la Guinée, la Sierra Leone et en Côte d’Ivoire.

Les "hordes gigantesques de chenilles détruisent les cultures et la végétation, et forcent les paysans à abandonner leurs maisons et leurs champs, faisant peser sur l’Afrique de l’Ouest le spectre d’une crise alimentaire, sanitaire et environnementale", résume la FAO.

la suite après cette publicité

Ces chenilles, qui mesurent deux à trois centimètres, "progressent par dizaines de millions, dévorant tout ce qui pousse sur leur passage et, dans certains cas, dévastant des maisons et des immeubles", selon l’agence basée à Rome.

Plusieurs puits et cours d’eau sont également devenus impropres à la consommation.

La FAO estime qu’une quarantaine de villages dans les provinces de Bong, Lofa et Gbarpolu, ont été touchés, "tout comme les deux-tiers des 200. 000 habitants de la province de Bong qui a le plus souffert de l’invasion".

Des exemplaires de chenilles ont été transportés par des services vétérinaires à Accra afin de les identifier et de "déterminer le pesticide le plus approprié pour décimer la vermine", selon l’agence.

la suite après cette publicité

Trois comités d’urgence ont été mis en place par le Liberia pour faire face à cette crise mais "le pays a besoin d’une assistance extérieure, car il ne possède pas assez de ressources financières et d’expertise technique pour se tirer d’affaire tout seul", estime Winfred Hammond.

"Ce fléau est la pire catastrophe du genre que le Liberia ait connu depuis 30 ans. La dernière invasion de chenilles dans la région s’était produite au Ghana en 2006", selon la FAO.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires