Comment l’Afrique peut faire sa révolution solaire
Avec un potentiel de 7900 gigawatts, l’Afrique est sans conteste le nouvel eldorado des acteurs de l’énergie solaire. Mais si les possibilités sont immenses, les défis ne le sont pas moins. Décryptage en vidéo.
Pas une semaine ne passe, désormais, sans que ne soit annoncé le lancement d’un grand projet de « ferme solaire ». En Afrique du Sud, Mainstream Renewable Power vient d’annoncer avoir bouclé le financement de son projet solaire de 50 MW à Ilikwa. Du projet de centrale solaire à Fana, dans le sud du Mali, porté par le conglomérat chinois Sinohydro, à la centrale de Tamanrasset, en Algérie, en passant par l’incontournable complexe de Noor Ouarzazate porté par Acma Power au Maroc, le continent est, sans conteste, une terre d’opportunités dans ce domaine. Et un marché au potentiel gigantesque que se disputent les principaux acteurs du secteur, principalement chinois, émiratis ou français.
Et pour cause : le potentiel d’énergie solaire en Afrique, où la durée d’ensoleillement est d’environ 3 000 heures par an, est de 7 900 gigawatts. Selon l’Agence internationale de l’énergie, le continent abrite 60 % des emplacements idéaux pour développer l’énergie solaire. « C’est énorme, et pourtant, l’exploitation de ce potentiel tourne autour de 1 % seulement », déplore Charaf Deen Wouinsou, directeur de la société béninoise Africa Energy.
« Je vois cette technologie décoller sur le continent. La seule chose qui est discutable, c’est la vitesse et l’échelle à laquelle nous y parviendrons », affirme notamment Sahele Fekede, responsable du programme Accès à l’énergie et transitions à la Fondation africaine pour le climat, dans le décryptage en vidéo que nous consacrions à ce sujet brûlant en décembre 2023 et qui, à quelques semaines de l’ouverture de la prochaine COP, reste plus que jamais pertinent.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT