Nicolas Sarkozy rend hommage aux soldats français tués au Gabon

Nicolas Sarkozy a rendu hommage aux huit militaires français décédés samedi au large du Gabon lors d’un accident d’hélicoptère, lors d’une cérémonie organisée à l’aéroport d’Orly.

Publié le 21 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Je veux vous témoigner de ma solidarité et surtout de la solidarité de l’ensemble de la Nation", a déclaré le chef de l’Etat à la centaine de représentants des familles rassemblées au pavillon d’honneur de l’aéroport, où les corps des victimes sont arrivés dans l’après-midi de Libreville.

"Vous étiez prêts à tout donner pour faire votre devoir. Vous avez choisi une vie dans laquelle l’engagement n’est pas un mot vide de sens (. . . ) votre choix de vie était exemplaire et doit inspirer à tous ceux qui restent, à vos camarades de régiment d’abord, une immense fierté", a-t-il ensuite lancé face aux cercueils alignés recouverts du drapeau tricolore.

la suite après cette publicité

Nicolas Sarkozy a ensuite remis aux trois soldats du détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (Alat) basé à Libreville et à leurs cinq camarades du 13e régiment de dragons parachutistes de Dieuze (Moselle) les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite.

Le ministre de la Défense Hervé Morin et le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération Alain Joyandet participaient à la cérémonie.

L’hélicoptère s’est abîmé en mer samedi soir au large des côtes gabonaises, alors qu’il venait de décoller d’un navire de la Marine nationale qui participait à une exercice militaire.

En attendant les résultats de l’enquête sur les causes de l’accident, les autres hélicoptères Cougar de l’armée de terre ont été cloués au sol.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires