Somalie: au moins 12 morts dans des combats entre insurgés et forces somaliennes
Au moins 12 personnes ont été tuées et 18 blessées mardi soir à Mogadiscio dans différents affrontements ayant opposé des insurgés islamistes aux forces gouvernementales somaliennes, ont rapporté à l’AFP mercredi des responsables et des témoins.
Selon ces sources, des combats ont eu lieu entre insurgés et soldats gouvernementaux dans le quartier Madina, faisant 7 morts. Dans un autre incident, les insurgés ont pris le contrôle d’un barrage après des accrochages violents avec les soldats somaliens qui ont fait 4 morts parmi les combattants.
« Les laquais des ennemis d’Allah ont attaqué nos forces positionnées dans un commissariat de police du quartier de Madina et nous les avons repoussés », a rapporté à l’AFP un commandant islamiste, Cheikh Mohamed Ibrahim, en faisant référence aux soldats somaliens alliés à l’armée éthiopienne qui a achevé la semaine dernière son retrait total de Mogadiscio.
« Ils (les soldats somaliens) ont ouvert le feu sur des zones fortement peuplées, tuant des innocents », a-t-il ajouté.
« Des tirs de mortier ont frappé une maison dans mon quartier, tuant cinq membres d’une même famille, dont un enfant; c’est une tragédie », a rapporté un chef coutumier, Moalim Ali Salad.
Plusieurs témoins ont fait état de deux soldats tués dans l’affrontement. « J’ai vu les corps de deux soldats dans la rue à Madina près de ma maison; plusieurs autres ont également été blessés », a rapporté à l’AFP un habitant, Hared Ahmed.
Des témoins ont rapporté à l’AFP que des résidents avaient commencé à fuir la zone et que les deux camps renforçaient leurs positions, faisant craindre une reprise des affrontements.
Dans un second incident mardi soir, des insurgés ont pris le contrôle d’un barrage des forces gouvernementales dans le quartier de Sinai.
« Les forces gouvernementales ont été défaites à Sinai et le barrage est passé sous contrôle islamiste. Trois soldats et un combattant islamiste ont été tués », a rapporté un témoin, Yusuf Abdallah.
Selon des sources médicales, au moins 19 civils ont également été blessés lors de ces différents affrontements, dont un qui a succombé à ses blessures plus tard à l’hôpital, portant le bilan total des morts à 12.
La Somalie est en guerre civile depuis 1991.
Le 15 janvier, les derniers soldats de l’armée éthiopienne ont quitté Mogadiscio après deux années de présence, dans le cadre d’un plan de retrait total de la Somalie toujours en cours.
Ce retrait était la principale demande de l’opposition islamiste somalienne, mais les combattants islamistes extrémistes des « shebab » ont juré de poursuivre leur combat contre la présence, à Mogadiscio essentiellement, de la force de paix de l’Union africaine (Amisom) et contre les forces somaliennes.
L’insécurité et les accrochages entre milices rivales ont augmenté dans la capitale depuis le retrait des soldats éthiopiens.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?