Mandela salue l’arrivée d’un « messager de l’espoir » à la Maison blanche
Le Nobel de la Paix Nelson Mandela a salué l’arrivée d’un « messager de l’espoir » à la Maison blanche, en assurant partager « l’exaltation et l’enthousiasme » de l’ensemble des Africains après l’investiture de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.
Nelson Mandela, qui fut de 1994 à 1999 le premier chef d’Etat noir d’Afrique du Sud, a félicité mardi soir dans un courrier le premier président noir des Etats-Unis, qualifiant sa prestation de serment de moment « historique ».
« Votre élection à la magistrature suprême a inspiré les gens comme peu d’autres événements récemment », a indiqué le héros de la lutte anti-apartheid.
« Vous avez apporté un nouveau message d’espoir, en soulignant que les problèmes peuvent être résolus, que l’on peut changer le monde. Dans un sens, cela nous rappelle l’exaltation et l’enthousiasme dans notre propre pays au moment de la transition démocratique », écrit-il.
« Votre présidence apporte également l’espoir d’un nouveau départ dans les relations entre les nations (. . . ) dans un esprit d’ouverture et de compromis », souligne encore Nelson Mandela.
Notant l’existence d’une »exaltation spéciale » en Afrique compte-tenu des liens personnels de M. Obama dont le père était kényan, Mandela assure partager « cette exaltation et cette fierté. «
« Vous bénéficierez toujours de notre affection, comme un jeune homme qui a osé rêver et qui a poursuivi son rêve », conclut-il.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?