Mandela salue l’arrivée d’un « messager de l’espoir » à la Maison blanche

Le Nobel de la Paix Nelson Mandela a salué l’arrivée d’un « messager de l’espoir » à la Maison blanche, en assurant partager « l’exaltation et l’enthousiasme » de l’ensemble des Africains après l’investiture de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis.

Publié le 21 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Nelson Mandela, qui fut de 1994 à 1999 le premier chef d’Etat noir d’Afrique du Sud, a félicité mardi soir dans un courrier le premier président noir des Etats-Unis, qualifiant sa prestation de serment de moment « historique ».

« Votre élection à la magistrature suprême a inspiré les gens comme peu d’autres événements récemment », a indiqué le héros de la lutte anti-apartheid.

la suite après cette publicité

« Vous avez apporté un nouveau message d’espoir, en soulignant que les problèmes peuvent être résolus, que l’on peut changer le monde. Dans un sens, cela nous rappelle l’exaltation et l’enthousiasme dans notre propre pays au moment de la transition démocratique », écrit-il.

« Votre présidence apporte également l’espoir d’un nouveau départ dans les relations entre les nations (. . . ) dans un esprit d’ouverture et de compromis », souligne encore Nelson Mandela.

Notant l’existence d’une »exaltation spéciale » en Afrique compte-tenu des liens personnels de M. Obama dont le père était kényan, Mandela assure partager « cette exaltation et cette fierté. « 

« Vous bénéficierez toujours de notre affection, comme un jeune homme qui a osé rêver et qui a poursuivi son rêve », conclut-il.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires