Des milliers de personnes se rendent au Capitole

Des milliers de personnes convergent depuis l’aube vers le Capitole à Washington dans une ambiance festive, pour assister à la cérémonie d’investiture du président élu américain Barack Obama.

Publié le 20 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Dès 04H00 (09H00 GMT) le centre ville de la capitale était en pleine effervescence. Les cafés, les supermarchés, sont ouverts, remplis d’Américains et de touristes prenant des forces avant d’aller braver le vent glacial qui souffle dans les rues.

La cérémonie d’investiture ne commencera qu’à 10H00 (15H00 GMT), mais des milliers de personnes ont préféré se diriger vers le Capitole, berceau de la démocratie américaine, aux aurores pour tenter de trouver une bonne place, sous la surveillance étroite des forces de l’ordre, présentes à chaque coin de rue, ou presque.

la suite après cette publicité

Un groupe de jeunes a tout prévu: des cartons pour s’assoir et s’isoler du sol gelé, un réchaud, des oeufs, du bacon pour le petit déjeuner. "Il faut bien, on sait qu’on va attendre plusieurs heures dans le froid", explique Reinoit Vantuyll, un Suisse de 26 ans, à Washington pour raisons professionnelles.

A 04H15 (09H00 GMT), à la station de métro Friendship Heights, au nord-ouest de la ville, l’ouverture des portes avait provoqué les cris de joie des lève-tôt, jeunes pour la plupart, qui se dirigeaient dans une atmosphère festive vers les rames, certains portant écussons ou bonnets à l’effigie d’Obama.

Quelques familles, portant des couvertures sous le bras, se joignaient à eux.

Près de Pennsylvania Avenue, où doit se dérouler le défilé d’investiture, une famille du Maryland (est) sirote un café. Et s’arme de patience devant la perspective d’attendre plusieurs heures dans le froid. "Nous nous sommes levés à 03H30 mais ça valait vraiment le coup", dit Mary Lloyd, accompagnée de sa mère et de ses trois filles.

la suite après cette publicité

"C’est excitant. Je pense que c’est l’Histoire qui en train de se faire. On veut juste être là pour faire la fête", ajoute-t-elle.

Couvertures sous le bras, deux étudiants passent en trombe. Objectif: trouver une bonne place avant la ruée. "On est debout depuis 03H00. On a amené le kit de survie: doudoune, gants, bonnet, couverture", explique tout en montrant son attirail Thomas Elliot Iddou, un Français. Son ami, Victor Adeniran est Américain, il est venu spécialement de Houston (Texas, sud) "pour voir ce qui va se passer de (ses) propres yeux".

la suite après cette publicité

Inconditionnel de Barack Obama, il estime que "les gens attendent trop de lui". "Ce n’est qu’on homme, développe-t-il. Il a quatre ans" pour remettre le pays sur les rails.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires