Zimbabwe: négociations sans résultat, nouveau sommet la semaine prochaine

Un nouveau sommet de dirigeants d’Afrique australe se tiendra la semaine prochaine pour tenter de trouver une solution à l’impasse politique au Zimbabwe, après 12 heures de pourparlers sans résultat lundi à Harare, a annoncé un responsable régional.

Publié le 19 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« La réunion (de lundi) n’a pas apporté de résultat », a déclaré le secrétaire général de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), Tomaz Solomao, en annonçant la fin des discussions sous l’égide de l’organisation régionale.

« En conséquence, la présidence (sud-africaine de la SADC) a décidé de présenter le 26 juin à un sommet extraordinaire la conclusion de ces négociations », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Les protagonistes d’un gouvernement d’union de moins en moins probable au Zimbabwe, à savoir le président Robert Mugabe, 84 ans dont 28 au pouvoir, et le leader de l’opposition Morgan Tsvangirai, avaient repris lundi leurs négociations, présentées comme la dernière chance avant une rupture définitive.

Ils avaient signé le 15 décembre, sous la pression de l’Afrique australe, un accord de partage du pouvoir resté depuis lettre morte.

Celui-ci était censé extraire le Zimbabwe de la paralysie politique dans laquelle le pays est plongé depuis la défaite historique du régime aux législatives du 29 mars, puis la réélection du président Mugabe lors d’un scrutin entaché de violences en mars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires