Génocide : une ex-ministre condamnée à la prison à vie

L’ex-ministre de la Justice rwandaise, Agnès Ntamabyariro, seul membre du gouvernement intérimaire de l’époque à être jugé par un tribunal rwandais pour son rôle présumé dans le génocide de 1994, a été condamnée à la prison à vie, selon des témoins joints par l’AFP à Kigali.

Publié le 19 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le co-accusé de l’ex-ministre, l’ancien substitut du procureur, Jean-Léonard Hategekimana, a lui été acquitté, alors que le procureur avait également requis contre lui le 18 novembre la réclusion criminelle à perpétuité, selon les mêmes sources.

Mme Ntamabyariro, de père hutu et de mère tutsi, a notamment été reconnue coupable d’avoir commandité l’assassinat de l’ancien préfet tutsi de Butare (sud), Jean Baptiste Habyarimana, qui s’était opposé au génocide dans sa préfecture.

la suite après cette publicité

Jugée par le tribunal de grande instance de Nyarugenge, dans la ville de Kigali, l’ex-ministre avait clamé son innocence et demandé son acquittement lors du procès.

Enlevée en Zambie en 1997 où elle s’était réfugiée, Mme Ntamabyariro était allée témoigner au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) en août 2006 pour la défense d’un autre ex-ministre du gouvernement en place pendant le génocide.

Elle avait alors vainement demandé au TPIR, basé à Arusha dans le nord de la Tanzanie, de l’aider à ne pas rentrer au Rwanda.

Elle a été défendue devant le tribunal de grande instance de Nyamirambo par le bâtonnier du Rwanda, Gatera Gashabana.

la suite après cette publicité

Le génocide de 1994 au Rwanda a fait, selon l’ONU, environ 800. 000 morts, parmi la minorité tutsi et les Hutu modérés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires