Le pays annonce la normalisation de ses relations avec l’Allemagne

La ministre rwandaise des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué la normalisation des relations diplomatiques avec l’Allemagne, après une crise diplomatique entre les deux pays provoquée fin 2008 par l’arrestation en Allemagne d’une cadre du régime rwandais, Rose Kabuye.

Publié le 19 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"L’Allemagne et le Rwanda se sont mis d’accord pour nommer dans leurs capitales respectives de nouveaux chefs de leurs missions diplomatiques, dans un futur proche", annonce le communiqué de la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Rosemary Museminari.

"L’Allemagne et le Rwanda partagent une longue histoire de relations amicales. Dans l’intérêt mutuel des deux pays et de leurs peuples, ils entendent aller de l’avant et ont décidé de travailler ensemble pour aplanir les sujets de désaccord", précise le communiqué.

la suite après cette publicité

L’arrestation début novembre 2008 à Francfort, en Allemagne, de Rose Kabuye, directrice du protocole présidentiel rwandais et l’une des proches du chef de l’Etat rwandais Paul Kagame, en vertu d’un mandat d’arrêt émis par la France, avait provoqué une crise diplomatique entre Kigali et Berlin.

L’ambassadeur rwandais en Allemagne, Eugène Gasana, avait été rappelé quelques jours plus tard "pour consultations" par Kigali, qui avait également exigé, et obtenu le départ de l’ambassadeur d’Allemagne au Rwanda, Christian Clages.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires