Accord de paix ivoirien: M. Soro appelle les ex-rebelles à « s’impliquer »

Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, chef de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), a appelé les ex-rebelles à « s’impliquer » dans la mise en oeuvre du dernier accord de paix, a constaté un correspondant de l’AFP.

Publié le 18 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"J’appelle les uns et les autres au sens des responsabilités" et à faire "des pas de géant" pour mettre en oeuvre cet accord conclu en décembre 2008, a déclaré M. Soro en clôturant un séminaire de la branche militaire des FN dans leur fief de Bouaké (centre).

Baptisé "Ouaga IV", le dernier accord interivoirien prévoit que quelque 5. 000 ex-combattants FN soient intégrés "dans un délai de deux ans" à la nouvelle armée ivoirienne.

la suite après cette publicité

"Je demande à l’ensemble des Forces nouvelles de s’impliquer" dans la mise en oeuvre de cet accord, a ajouté M. Soro en présence de huit des dix "commandants de zone" contrôlant le nord du pays depuis fin 2002.

Il faut "redémarrer rapidement le regroupement" pour que les 5. 000 éléments FN à intégrer dans l’armée soient "identifiés", a-t-il souligné.

Selon "Ouaga IV", les préfets devaient exercer la "plénitude" de leur fonction dans le nord, et l’unicité des caisses de l’Etat devait être rétablie "au plus tard" le 15 janvier dernier, ce qui n’est pas encore le cas. M. Soro a invité les responsables locaux à préparer aussi ce transfert de charges.

Le processus visant au retour de l’unicité des caisses sera lancé de manière "effective" à partir du 2 février, ont indiqué jeudi les FN.

la suite après cette publicité

L’accord de paix interivoirien, signé par le camp présidentiel et les FN en mars 2007 à Ouagadougou et complété en décembre 2008, prévoit la réunification du pays, coupé en deux depuis la tentative de coup d’Etat de la rébellion en septembre 2002.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires