Huit membres d’équipage enlevés sur deux bateaux

Deux bateaux qui chargeaient près du terminal de Bonny (sud) de la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell ont été attaqués  par des activistes nigérians, qui ont enlevé huit membres d’équipage, a indiqué la porte-parole de la police de l’Etat de Rivers, Rita Abbey, ainsi que la compagnie Shell.

Militants séparatistes nigérians le 24 février 2006 dans le sud du Nigeria.

Militants séparatistes nigérians le 24 février 2006 dans le sud du Nigeria.

Publié le 18 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Toutes les personnes enlevées sont des Nigérians. Ils ont été capturés à bord du bateau à Bonny", a déclaré Mme Abbey, ajoutant que des policiers enquêtaient sur l’incident.

Des sources industrielles ont précisé de leur côté que l’attaque du MV Lamnalco était survenue entre 11h00 GMT et 12h00 GMT sans pouvoir toutefois indiquer si cette attaque avait fait des blessés.

la suite après cette publicité

Un porte-parole militaire local, le lieutenant Colonel Musa Sagir, a indiqué que des activistes étaient montés à bord du pétrolier et l’avaient pillé.

"Ils ont aussi attaqué un remorqueur qui convoyait un bateau de Bonny à Calabar", a-t-il indiqué, ajoutant qu’il y avait eu un mort et que le capitaine était blessé.

Il a annoncé que des activistes avaient rencontré ensuite la marine nigériane sans donner d’autres détails.

Le porte-parole de la compagnie Shell, Precious Ikolobo a confirmé cette attaque, précisant qu’elle avait concerné "deux navires" au terminal de Bonny et qu’elle s’était déroulée samedi soir. "Nous menons l’enquête pour obtenir plus de précisions", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Shell a aussi précisé que ce terminal est opéré en joint venture entre Shell et plusieurs autres compagnies, dont la compagnie nationale nigériane NNPC.

Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de cet incident, survenu le jour où le le principal mouvement armé du sud du Nigeria, le MEND, a annoncé avoir déplacé les deux employés britanniques du secteur pétrolier qu’il retient en otage vers d’autres lieux de captivité, après une tentative ratée des troupes gouvernementales pour les libérer.

la suite après cette publicité

Le MEND a précisé que des civils avaient été blessés pendant cette opération.

Depuis trois ans, des militants du MEND affirmant agir au nom des populations locales multiplient enlèvements d’employés locaux et étrangers, attaques d’infrastructures et sabotages.

Ces violences ont fait baisser la production de pétrole du pays de plus d’un quart. Elle atteint actuellement environ 2 millions de barils par jour, contre 2,6 millions en 2006.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires