Un groupe rebelle prend le contrôle d’un secteur du Darfour

Le Mouvement justice et égalité (JEM), un important groupe rebelle du Darfour, a pris « le contrôle total » d’une zone de cette région de l’ouest du Soudan en proie à la guerre civile, a indiqué la force conjointe ONU-Union africaine (Minuad).

Soldats du Mouvement justice et égalité (JEM) le 18 avril 2008 au Darfour

Soldats du Mouvement justice et égalité (JEM) le 18 avril 2008 au Darfour

Publié le 18 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le JEM et la faction de l’Armée de libération du Soudan (SLA) dirigée par Minni Minawi, seul groupe rebelle ayant signé un accord de paix avec les autorités soudanaises, se sont affrontés au cours des derniers jours dans le secteur de Muhajaria au Darfour-Sud, un fief de la SLA. Les positions du JEM dans cette région avaient également été bombardées mercredi par l’aviation soudanaise.

Le JEM a pris "le contrôle total" de Muhajaria au terme des combats, a confirmé dans un communiqué la Minuad après que les rebelles eurent revendiqué la victoire.

la suite après cette publicité

Ces affrontements ont causé des morts et des blessés parmi la population civile de Muhajaria qui a été exposée à un "niveau de violence jamais vu dans cette ville", a déclaré ce week-end le coordinateur humanitaire de l’ONU au Soudan, Kenro Oshidari.

Un camp d’aide humanitaire a été brûlé et six employés de l’ONU ont été blessés et transportés à Nyala, chef-lieu du Darfour-Sud, a précisé M. Oshidari.

"Les hostilités doivent prendre fin afin que les travailleurs humanitaires puissent reprendre leur travail" dans cette zone de quelque 30. 000 habitants, a-t-il souhaité.

Des soldats de la Minuad patrouillaient dimanche dans ce secteur.

la suite après cette publicité

"Des informations récentes indiquent que l’Armée de libération du Soudan se regroupe pour une contre-attaque à Muhajaria", a averti la Minuad.

La guerre civile au Darfour a fait jusqu’à 300. 000 morts depuis 2003, selon l’ONU, 10. 000 selon Khartoum.

la suite après cette publicité

Elle opposait à ses débuts des mouvements rebelles à des milices arabes armées, alliées à Khartoum, mais la rébellion s’est scindée depuis en de multiples groupes qui s’affrontent entre eux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires