Crash d’hélicoptère: un soldat succombe, le bilan s’aggrave à 7 morts
L’un des deux soldats blessés dans le crash d’un hélicoptère militaire français au large du Gabon est décédé dimanche matin dans un hôpital de Libreville, a-t-on appris auprès de l’état-major des armées à Paris.
Le bilan s’établit ainsi à sept morts et un rescapé indemne, a précisé le lieutenant-colonel François-Marie Gougeon, de l’état-major.
Sur les dix militaires qui se trouvaient à bord de l’appareil, quatre appartenaient au détachement de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) basé à Libreville. Parmi eux figurent les deux soldats décédés, le blessé léger et l’un des disparus.
L’autre unité frappée par cet accident, le 13e Régiment de dragons parachutistes de Dieuze (Moselle), compte cinq disparus dans ses rangs ainsi que le soldat retrouvé indemne, tous commandos des forces spéciales.
Les recherches se poursuivaient au large des côtes gabonaises pour tenter de retrouver les six disparus tandis que des plongeurs devaient tenter dans la matinée de localiser l’épave de l’appareil qui gît par 35 mètres de fonds, a précisé le lieutenant-colonel Gougeon.
L’hélicoptère, un Cougar, avait décollé à 20H08 locales (19H08 GMT) du pont de La Foudre, un bâtiment de la marine nationale française qui croisait à une cinquantaine de kilomètres des côtes gabonaises lors d’un exercice militaire franco-gabonais.
Il s’était abîmé en mer quelques instants après son décollage, au large de Nyonié, une petite localité située entre Libreville et la ville portuaire de Port-Gentil (sud).
Le ministre de la Défense Hervé Morin est attendu de son côté dans la matinée de dimanche à Libreville.
Outre La Foudre et ses embarcations légères, deux hélicoptères – un Fennec et un autre Cougar – participent aux recherches, épaulés par trois navires de la compagnie pétrolière Total, très présente au Gabon.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?