John Paul Jones et Robert Plant, deux des quatre membres du groupe britannique Led Zeppelin (à g.) et le bluesman américain Willie Dixon. © Amy Sancetta/AP/SIPA ; DR
John Paul Jones et Robert Plant, deux des quatre membres du groupe britannique Led Zeppelin (à g.) et le bluesman américain Willie Dixon. © Amy Sancetta/AP/SIPA ; DR

Led Zeppelin, les « blues copieurs »

Groupe majeur des années 1970, le quatuor britannique a pour ainsi dire « inventé » le hard rock et reste une référence. Problème : son goût immodéré pour le pillage des chansons de vieux bluesmen africains-américains, qui lui a valu bien des procès.
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Publié le 18 novembre 2024 Lecture : 7 minutes.

Musique et plagiat © Getty Images
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Musique et plagiats : quand l’Afrique se fait piller ses tubes

Pillée, copiée ou mise de côté, la musique noire a été victime d’une d’« une triple injustice » selon l’avocat d’affaires et chroniqueur de Rock&Folk, Fabrice Epstein. Auteur du livre Black Music Justice, une histoire judiciaire des musiques noires, il y décrit des histoires judiciaires qui ont marqué les musiques noires, de Michael Jackson, à part Snoop Dogg, en passant par Tina Turner, ou encore Miles Davis. Inspiré par cette démarche, « Jeune Afrique » a décidé de se concentrer sur les plagiats les plus flagrants, quand des artistes du Sud ont été victimes d’artistes du Nord.

Sommaire

Musique et plagiats : quand l’Afrique se fait piller ses tubes (5/7) – Comment présenter Led Zeppelin aux lecteurs qui n’en auraient jamais entendu parler, ou qui connaîtraient vaguement le nom du groupe sans pouvoir citer un seul de ses titres ? Ce qui est d’ailleurs excusable, dans la mesure où cette formation britannique est née en 1968 et s’est séparée en 1980, à la mort de son batteur.

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