Le FLN annonce la candidature de Bouteflika à la présidentielle

Le dirigeant du Front de libération nationale (FLN, nationaliste) Abdelaziz Belkhadem a déclaré que le président Abdelaziz Bouteflika « annoncerait sa candidature » à la présidentielle d’avril après la convocation du corps électoral, a rapporté l’agence APS.

Publié le 16 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le corps électoral doit être convoqué soixante jours avant le scrutin présidentiel, selon la loi.

M. Belkhadem a déclaré à la radio Chaîne III (francophone) qu’il ne pouvait avancer de date pour l’annonce de la candidature de M. Bouteflika, soulignant qu’elle n’interviendrait "qu’après la convocation du corps électoral" et "la fin des préparatifs du scrutin", selon l’agence APS.

la suite après cette publicité

La date précise de cette élection n’a pas été rendue publique.

Le FLN fait partie de l’Alliance présidentielle, composée également du Rassemblement national démocratique (RND, libéral) du premier ministre Ahmed Ouyahia et du Mouvement pour la société de la paix (MSP, islamiste), qui appelle le président Abdelaziz Bouteflika à briguer un troisième mandat en 20090.

Elu en 1999, puis réélu en 2004, le président Abdelaziz Bouteflika ne s’est pas encore prononcé sur cette candidature.

Par ailleurs, M. Belkhadema a invité les poids-lourds de la politique à se porter candidats à l’élection présidentielle algérienne prévue en avril 2009, selon la même source.

la suite après cette publicité

"Rien n’empêche les candidats dits +lourds+ de se présenter", a-t-il dit, citant entre autres le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) Saïd Sadi et la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune.

Mme Hanoune a d’ores et déjà annoncé sa candidature mais le RDC a affirmé vendredi qu’il ne présenterait pas de candidat à ce scrutin.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires