Somalie: des pirates libèrent un cargo danois après paiement d’une rançon

Des pirates ont libéré un cargo danois et ses treize membres d’équipage pris en otages au large des côtes somaliennes début novembre après avoir touché une rançon, a annoncé l’armateur.

Publié le 16 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Les derniers pirates ont quitté le bateau jeudi matin. Nous étions parvenus à un accord avec ces criminels lundi dernier", a déclaré à Per Gullestrup, directeur de Clipper Projects.

La rançon a été parachutée aux pirates mercredi. Après en avoir vérifié le montant, les pirates ont quitté le bateau jeudi à bord d’une embarcation rapide.

la suite après cette publicité

Per Gullestrup n’a pas révélé le montant de la rançon mais a indiqué que le taux actuel des versements effectués aux pirates du golfe d’Aden tournait autour de un à deux millions de dollars (755. 000 à 1,5 millions d’euros).

"Nous ne pouvons pas révéler le montant. Il y a encore d’autres bateaux retenus là-bas et cela pourrait affecter les négociations", a-t-il précisé. Le CEC Future, de l’armateur danois Clipper Group, a été capturé le 7 novembre dans le golfe d’Aden au large des côtes somaliennes.

Le bateau, qui se rendait du Proche-Orient en Asie, battait pavillon des Bahamas. L’équipage était composé de onze Russes, un Géorgien et un Estonien, a précisé Per Gullestrup. La marine russe escorte actuellement le navire vers Oman où l’équipage pourra se reposer et subir des examens médicaux avant d’être rapatrié.

M. Gullestrup a reconnu que le paiement d’une rançon posait un dilemme: "Il est certain que cela les encourage mais tant que vous n’êtes pas convenablement protégé c’est une malédiction avec laquelle vous devez vivre". L’augmentation des actes de piraterie depuis août dernier a attiré dans le golfe d’Aden des navires de guerre de 14 pays mais la marine marchande fait toujours l’objet d’attaques et prises d’otages.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires