Les islamistes modérés contrôlent les ex-bases éthiopiennes à Mogadiscio
Des combattants des islamistes somaliens modérés contrôlaient à Mogadiscio les principales bases désertées par les troupes éthiopiennes dans le cadre de leur plan de retrait du pays, a-t-on appris auprès de témoins et de source officielle.
Ces miliciens se sont ainsi rendus maîtres jeudi du bâtiment de l’ancien ministère de la Défense, du stade, d’une ancienne usine de pâtes et d’autres bases où les troupes éthiopiennes – qui ont débuté leur retrait de Somalie début janvier – étaient stationnées depuis deux ans.
"Nos forces ont pris le contrôle des zones désertées par les Ethiopiens afin de maintenir la sécurité", a déclaré Abdirahin Ise Ado, porte-parole des Tribunaux islamiques.
"Des islamistes à bord de dizaines de véhicules ont pris le contrôle du bâtiment du ministère de la Défense après le départ des Ethiopiens et ils ont aussi pris le contrôle de la zone de Shirkole. Ils chantaient +Dieu est grand+", a rapporté à l’AFP un habitant de Mogadiscio témoin de la scène, Hasan Farah Doyow. Ces miliciens sont fidèles à la branche de l’opposition islamiste somalienne engagée dans un processus de paix avec les autorités, et notamment le Premier ministre Nur Hassan Hussein.
L’autre branche de cette opposition, plus radicale, rejette tout accord politique avec les autorités de transition somalienne. Elle se traduit sur le terrain par une insurrection acharnée menée par des combattants extrémistes, les "shebab" (jeunesse).
La prise de contrôle des anciennes bases éthiopiennes par les miliciens islamistes a été critiquée jeudi par le maire de Mogadiscio, qui y voit une violation de l’accord de Djibouti, signé fin octobre entre le gouvernement et l’opposition islamistes modérée.
"Les insurgés ont partiellement violé l’accord de Djibouti (. . . ) qui stipule que des forces mixtes (islamistes modérés et forces de sécurité somaliennes) devaient être déployées dans ces zones", a déclaré à la presse Mohamed Osman Dhagahtur.
Jeudi, les derniers soldats éthiopiens ont quitté Mogadiscio où ils étaient présents depuis deux ans pour soutenir le gouvernement somalien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?