Zimbabwe: Tsvangirai annonce une rencontre avec Mugabe « dans la semaine »

Le principal leader de l’opposition au Zimbabwe Morgan Tsvangirai a annoncé jeudi qu’il rencontrerait « dans la semaine qui vient » le président Robert Mugabe et le chef de l’Etat sud-africain Kgalema Motlanthe pour discuter de l’accord de partage du pouvoir, signé mi-septembre.

Publié le 15 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« Le bureau du président Motlanthe a confirmé qu’une réunion aurait lieu entre Mugabe, Motlanthe et moi-même », a déclaré M. Tsvangirai lors d’une conférence de presse à Johannesburg.

« Je ne peux pas vous révéler la date exacte mais cette réunion aura lieu dans la semaine qui vient », a-t-il précisé.

la suite après cette publicité

M. Tsvangirai a réaffirmé son soutien dans l’accord de partage de pouvoir, signé il y a quatre mois pour régler la crise au Zimbabwe et resté depuis lettre morte.

« Un accord politique reste le meilleur moyen d’empêcher le Zimbabwe de devenir un Etat en faillite », a poursuivi le chef du MDC. « Mugabe n’est pas un partenaire crédible mais je dois faire avec », a-t-il dit.

Les membres de l’Union nationale africaine du Zimbabwe – Front patriotique (Zanu-PF, au pouvoir) « ne pourront pas résoudre les problèmes parce qu’il leur manque la volonté. Il ne vont pas faire ce qui est nécessaire. Le MDC ne peut résoudre les problèmes car nous n’avons pas le pouvoir », a-t-il estimé.

« Nous devons transférer le pouvoir des responsables de la Zanu-PF (. . . ) à des membres du MDC », a préconisé M. Tsvangirai, arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle en mars.

la suite après cette publicité

MM. Tsvangirai et Mugabe ont signé le 15 septembre sous l’égide du médiateur sud-africain Thabo Mbeki un accord de partage du pouvoir, mais les deux hommes n’arrivent toujours pas à s’entendre, notamment sur la répartition des ministères clés au sein du futur gouvernement d’union.

Le Zimbabwe est plongé, depuis la réélection contestée du président Robert Mugabe en juin, dans la paralysie et la violence politiques avec notamment l’enlèvement de militants de l’opposition et des droits de l’Homme.

la suite après cette publicité

Cette impasse se double d’une crise économique et humanitaire sans précédent. Quelque 2. 100 Zimbabwéens sont morts du choléra depuis août et des millions de personnes sont menacées par la famine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires