L’armée éthiopienne s’est totalement retirée de Mogadiscio

Les derniers soldats éthiopiens ont quitté la capitale somalienne Mogadiscio où ils étaient présents depuis deux ans, dans le cadre d’un plan de retrait total de Somalie, a annoncé à l’AFP le porte-parole du gouvernement somalien.

Publié le 15 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Je confirme que tous les soldats éthiopiens se sont retirés de la capitale ce matin; il n’en reste aucun dans la capitale", a déclaré le porte-parole du gouvernement de transition somalien, Abdi Haji Gobdon.

"Les dernières troupes ont quitté (Mogadiscio) ce matin; le dernier convoi de 30 camions a été vu sur la route menant à Afgoye", localité située à environ 30 km au sud de Mogadiscio, a rapporté de son côté un habitant, Ibrahim Abdi Mohamed.

la suite après cette publicité

L’armée éthiopienne, qui intervient officiellement depuis fin 2006 en Somalie voisine aux côtés du gouvernement somalien, avait entamé son retrait de la capitale mardi.

L’Ethiopie avait annoncé le 2 janvier avoir entamé son plan de retrait final de ses troupes du territoire somalien, assurant alors que cette opération "allait prendre du temps".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires